Aujourd’hui nous nous penchons sur l’une des brasseries les plus emblematiques des flandres belges et plus particulierement sur deux références parmi nos preférées actuellement dans nos rayons :
La brasserie ALVINNE avec la WILD WEST (Barrel Aged Flemish Sour Ale) dans ses versions “classique” et “fruitée”.
Tout d’abord quelques mots sur la brasserie.
Située à Moen en Belgique, elle ouvre ses portes en 2004 et s’impose rapidement dans le paysage brassicole traditionnel belge.
ALVINNE aujourd’hui c’est 6 cuves de fermentation, 10 cuves d’assemblage, une capacité de sockage de 5 foudres de chêne et de 100 tonneaux de vin pour une prodution annuelle de 1500 hectolitres dont la moitié destinée à l’exportation.
La brasserie produit actuellement une trentaine de recettes differentes.
Au coeur de l’identité de ALVINNE, la souche de levure maison MORPHEUS.
En 2008, lors d’un séjour en Auvergne, le brasseur découvre une levure fermière qu’il sélectionne, isole et cultive. Elle deviendra la MORPHEUS, assemblage de levures saccharomyces et lactobacillus, entretenue avec amour par la brasserie.
La brasserie ALVINNE travaille plusieurs styles de bières, mais sa renommée est fondée sur les styles traditionnels “Vlaams Oud Bruin” (vieille brune flamande) et “Vlaams Rood Bruin” (rouge des flandres) qu’ils preferent appeler “Flemish Sour Ale” (bière acide flamande), plus actuel et en adequation avec la large gamme de bières proposée par la brasserie.
C’est dans cette gamme de styles que s’inscrivent les diverses déclinaisons des WILD WEST.
Ce sont des bières blondes et acides à 6% d’alcool, brassées avec la fameuse levure MORPHEUS et vieillies en foudre de chêne (énorme tonneau d’environ 1000 litres).
En ce moment vous pourrez trouver deux versions de la Wild WEST dans notre boutique :
WILD WEST Classique 6%, Flemish Sour Ale vieillie en foudre de chêne. Aromatique vineuse, aigrelette, fermière. Douce et profonde, complexe, boisée, tannique, une version actuelle du style traditionnel flamand.
WILD WEST Kriek/framboos 6%, la même bière mais macérée avec des griottes et des framboises lors du vieillissement pour une acidité plus tranchée et la gourmandise des fruits.
Commentaires désactivés.