ABBAYE DE ROCHEFORT
Rochefort 6
TYPE : Trappiste
COULEUR : Brune
ALCOOL : 7,5°
D’une couleur rouge-brunâtre, cette bière limpide repose sur un lit de levure. Sa saturation est assez forte, présentant une mousse peu serrée de durée moyenne. Son arôme pénétrant offre des notes épicées, ainsi que des tons de levure aromatiques et profonds, avec une dominante de malt caramel. À la dégustation, l’attaque est franche et légèrement piquante, la saveur à la fois douce, ronde et forte, avec une légère âcreté et une amertume équilibrée, amertume la plus nette des trois bières de Rochefort. C’est une belle bière, idéale pour l’initiation.
Rochefort 8
TYPE : Trappiste
COULEUR : Brune
ALCOOL : 9,2°
Cette Rochefort est la dernière née de la gamme. À l’origine, vers 1955, elle n’était brassée que pour les fêtes de fin d’année. Vu l’important succès qu’elle remportait, les moines décidèrent, vers 1960, de la produire régulièrement. Elle se présente sous une robe acajou limpide et éclatante et repose sur un lit de levure. Sa mousse est fine et stable. Son nez, doux et épicé, offre des tons délicieux de cacao torréfié et de figue subtile. L’arôme est délicat, fin et équilibré. La saveur d’abord piquante et épicée laisse ensuite place à une douceur chocolatée et à une rondeur de malt caramel très nette. La Rochefort 8 présente un corps long, fruité, doux et harmonieux, finalement moyennement amer, ainsi qu’une fin de bouche assez sèche.
Rochefort 10
TYPE : Trappiste
COULEUR : Brune
ALCOOL : 11,3°
Créee peu avant les années 1950, c’est la plus riche et la plus alcoolisée des bières de l’Abbaye de Rochefort. Aussi appellée “Merveille”, elle présente une coloration apparemment brune, qui se révèle en fait être un acajou très foncé. Sa clarté est limpide, bien qu’elle repose sur un lit de levure. La mousse beige est fugace. Le nez et la bouche laissent apparaître une intensité liquoreuse remarquable, caramélisée. La saveur est d’abord moelleuse, monte en puissance et ouvre une bouche ample, épicée, légèrement âcre et piquante. Des notes fruitées de prune mûre et de cacao finissent de parfaire la dégustation. L’amertume reste assez faible, laissant la part belle aux saveurs maltées et fruitées. Le corps est puissant mais fin, noble et racé. Une grande bière trappiste.
ABBAYE DE SCOURMONT
Chimay Triple
TYPE : Trappiste Triple
COULEUR : Blonde
ALCOOL : 8°
Brassée à l’Abbaye de Scourmont, la Chimay Triple est issue du savoir-faire des moines cisterciens-trappistes. Sa robe est dorée, avec une fine mousse neigeuse. Au nez, elle développe d’étonnants arômes de raisin sec et de pomme compotée. Cette complexité est dûe à la finesse du houblonnage des frères cisterciens. La bouche est joliment équilibrée, on jongle ici entre les notes fruitées des levures et la belle amertume des houblons amérisants. Ainsi, son style est très différent de celui de ses grandes soeurs, la Chimay Rouge et la Chimay Bleue. Il est très fortement conseillé de consommer cette bière blonde relativement jeune à température comprise entre 6°C et 8°C.
Chimay Bleue
COULEUR : Brune
ALCOOL : 9°
La plus forte des bières de l’Abbaye de Chimay se présente sous une robe noire-acajou qui laisse deviner son intensité. Sa mousse beige est fine et crémeuse. L’arôme présente des tons de coriandre, vanille, caramel, ainsi que des nuances fumées. En bouche, la première gorgée donne une astringence poivrée, dûe à la carbonatation, puis le goût de caramel apparaît avec une belle amplitude. Son corps est ferme et plein, son étalement est long. L’arrière-goût évoque des impressions cacaotées légères. Elle gagnera en maturité gustative après un à deux ans de cave, et peut se conserver jusqu’à huit ans sans perdre ses qualités.
ABBAYE NOTRE DAME DU SACRÉ COEUR
Westmalle Triple
COULEUR : Blonde
ALCOOL : 9°
La Triple de Westmalle se présente sous une couleur dorée intense et développe, dès son entrée dans le verre, une mousse abondante, crémeuse et stable. Les arômes assaillent de tons doux, maltés et alcoolisés. L’entrée en bouche est saisissante. On retrouve les arômes orangés, sucrés, des tons de gomme arabique, whisky, essences de fruits et phénols. L’amplitude est longue et l’amertume moyenne. L’arrière-goût est doux, miellé, aux subtils tons d’épices douces (coriandre). C’est une bière d’une grande force et d’une immense complexité, à déguster en apéritif ou le soir pour se délasser. À boire fraîche (12°C à 14°C) mais non froide.
ABBAYE TRAPPISTE D’ORVAL
Orval
TYPE : Trappiste
COULEUR : Blonde Ambrée
ALCOOL : 6,2°
La bière d’Orval est l’une des sept bières trappistes. Elle présente une couleur mordorée-orangée, troublée par sa levure. Sa mousse est assez crémeuse et abondante. Au nez, on détecte des tons de fruits acides et amers (pomme, rhubarbe) ainsi que des tons sûrs (les levures Brettanomyces jouent leur rôle). En bouche, l’arôme est mêlé de tons de levure acre et de houblons aromatiques. La saveur est simplement extraordinaire. Son amertume est sèche et intense, et son corps ample et velouté révèle une légère acidité salée et sèche. C’est une grande bière trappiste, tout à fait unique en son genre. Un vrai classique, à déguster à température de cave.
BRASSERIE D’ACHOUFFE
La Chouffe
COULEUR : Blonde
ALCOOL : 8 °
La Chouffe est une bière blonde non filtrée, refermentée trois fois en bouteille. Elle est agréablement fruitée, épicée à la coriandre et légèrement houblonnée. La Chouffe est une des bières belges les plus appréciées et connues de tous, grâce à son lutin portant un bonnet rouge, représenté sur les bouteilles.
La Houblon Chouffe
COULEUR: Blonde
ALCOOL : 9 °
De type India Pale Ale, la Houblon Chouffe est l’alliance unique entre les IPA à l’américaine et le style belge. Elle se présente dans une robe dorée agrémentée d’une jolie mousse blanche. Au nez, on retrouve le travail d’orfèvre des brasseurs. Des arômes fruités d’agrumes et floraux se mêlent, suivis par une légère note de levure épicée. En bouche, l’attaque est relativement douce, laissant ensuite place à une amertume de plus en plus imposante. La longueur en bouche est impressionnante.
Mac Chouffe
COULEUR : Brune
ALCOOL : 8 °
La Bière Mac Chouffe est une bière de type Strong Ale à fermentation haute, conçue par le brasseur Achouffe à Achouffe (Belgique). C’est une bière brune non filtrée qui a été refermentée en bouteille et en fût. On retrouve une pointe d’amertume et des saveurs de fruits.
ALKEN MAES
Hapkin
COULEUR : Blonde
ALCOOL : 8,5 °
La Hapkin est une bière à la robe limpide de belle couleur orangée. Elle se couvre d’une mousse conséquence à la fois aérée et persistante. Une fois dans le verre, elle offre au nez des arômes frais et épicés de levure accompagnés de notes fruitées de houblon. L’alcool est ici très discret. En bouche, la Hapkin apparaît douce avec une certaine rondeur apportée par les malts. Se développent ensuite des saveurs épicées de levure évoquant la coriandre ainsi que des saveurs fruitées et fleuries de houblon.
BRASSERIE BOON
Faro Boon
TYPE : Faro
COULEUR: Blonde
ALCOOL : 5 °
La Bière Faro Boon est une bière de type faro à fermentation spontanée, conçue par le brasseur Fr. Boon (Belgique). Corps ample et puissant sur le sucre candi avec, en toile de fond, le vinaigre de bière pour une saveur délicate. La Faro Boon est une version plus douce et plus légère que la bière lambic.
Boon Oude Gueuze
COULEUR: Ambrée
ALCOOL : 8 °
La Gueuze Boon à l’Ancienne se compose de 90% de lambic moelleux âgé de dix-huit mois, de 5% d’une bière de caractère de trois ans et de 5% de lambic très jeune qui lui fournit les sucres fermentables et les levures viables. Ce mélange se fait dans un récipient de 25 000 litres placé au frais et s’affine dans des foudres de chêne. Avant embouteillage, la gueuze est portée à température de fermentation pour subir une seconde fermentation. Puis, embouteillée, elle commence sa maturation de plusieurs mois dans une salle climatisée pour développer sa saveur délicate. Pour connaître la date d’embouteillage d’une Gueuze Boon à l’Ancienne, déduisez vingt ans de sa date de conservation.
BRASSERIE BOSTEELS
Triple Karmeliet
TYPE : Abbaye
COULEUR : Blonde
ALCOOL : 8°
La bière Triple Karmeliet est l’un des grands classiques des bières belges. Selon la brasserie, la recette utilisée serait la même depuis 1679, époque à laquelle la Karmeliet était produite au sein de l’abbaye carmélite de Dendermonde. Bière de fermentation haute, refermentée en bouteille, elle présente la particularité d’être produite à partir de trois céréales: l’orge, le froment et l’avoine. À la dégustation, cette bière belge présente une robe blonde et dorée, ainsi qu’une mousse crémeuse. Le nez s’avère à la fois raffiné et complexe, avec ses notes de vanille et de banane, propres à la levure utilisée, mêlées aux arômes d’agrumes du houblon Styrian. En bouche, ce sont les différentes céréales qui s’expriment en premier lieu, associées aux touches houblonnées du Styrian.
Kwak
COULEUR : Ambrée
ALCOOL : 8°
La bière Kwak est une bière de type Strong Ale à fermentation haute, conçue par le brasseur Bosteels à Buggenhout (Belgique). La Kwak présente une couleur rubis clair. Elle est limpide et peu saturée. Son goût est légèrement acerbe, avec un bon équilibre général et une amertume plutôt faible. C’est une bière forte et capiteuse, appréciable.
BRASSERIE DES LEGENDES
Quintine Blonde
COULEUR : Blonde
ALCOOL : 8°
Cette bière blonde refermentée en bouteille n’est ni filtrée, ni pasteurisée, ni centrifugée. Elle présente donc un trouble naturel une fois servie dans le verre. La robe d’un jaune or troublé se couvre d’un chapeau de mousse crémeux à la belle abondance. La Quintine Blonde développe dans le nez des arômes fruités et fleuris de houblon, ainsi que des senteurs évoquant les levures. On découvre sur le palais une entrée douce et maltée qui laisse rapidement place au houblon, aux saveurs fruitées et fleuries, ainsi qu’à une amertume franche.
CANTILLON
Gueuze
TYPE : Lambic
ALCOOL : 5 °
La Bière Cantillon gueuze lambic est une bière de type lambic à fermentation spontanée, conçue par le brasseur Cantillon à Bruxelles (Belgique). Gueuze ambrée-orangée, trouble, mousse abondante, serrée, tenace. Arôme acide, fruité, boisé, puissant mais fin. Goût acide, âpre, saveur très sèche pour une gueuze. Harmonie acidité/fruité. Bière brute et authentique. Arrière-goût acide prolongé, légèrement amer. Gueuze de très grande classe.
CAULIER
Bon Secours Blonde
COULEUR : Blonde
ALCOOL : 8 °
La Bon Secours Blonde est brassée à Péruwelz en Belgique par la Brasserie Caulier. L’appellation “Bon Secours” provient du village de Bonsecours, lieu où l’histoire de la brasserie commence en 1933, grâce à Charles Caulier. Cette année-là, cet ouvrier-mineur décida de changer de métier pour exercer la profession de revendeur de bières. La Bon Secours Blonde a une couleur dorée et une mousse blanche abondante. Son arôme malté et fruité comporte d’agréables touches citronnées. En bouche, elle révèle une agréable saveur maltée et épicée.
Bon Secours Ambrée
COULEUR : Ambrée
ALCOOL : 8 °
La Bon Secours Ambrée est une bière artisanale brassée en Belgique par la Brasserie Caulier. Afin de lui donner son goût si spécifique, elle est fermentée une deuxième fois durant sa production. Une fois versée dans son verre, la Bon Secours Ambrée dévoile une jolie robe rousse ainsi qu’une mousse de couleur beige assez épaisse et dense. Au niveau des arômes, on ressent bien son subtil dosage de malts pâles et caramélisés avec des odeurs de caramel, de céréales mais aussi de fruits tels que la cerise.
CORSENDONK
Corsendonk Agnus
COULEUR : Blonde
ALCOOL : 8 °
La Bière Corsendonk Agnus est une bière de type abbaye à fermentation haute, conçue par le brasseur Corsendonk à Oud Turnhout (Belgique). Blonde dorée, limpide, sa mousse blanche est abondante et serrée. Arôme riche et complexe, nez de houblon aromatique et de malt rond. Saveur corsée de houblons aromatiques et de levures, légère âcreté, agréable saveur d’épices douces.
Corsendonk Pater
COULEUR : Brune
ALCOOL : 8 °
La Bière Corsendonk Pater est une bière de type abbaye à fermentation haute, conçue par le brasseur Corsendonk à Oud Turnhout (Belgique). Abbaye acajou, limpide, mousse beige abondante à l’aspect crémeux de stabilité moyenne. Odeur riche et puissante, fruité profond de malt, levure et alcool. Saveur typée, douce et relevée. Tons caramélisés agréables, goût corsé d’épices douces, légère âcreté et amertume moyenne.
DE HALVE MAN
Staffe Hendrick
COULEUR : Blonde
ALCOOL : 9°
La Staffe Hendrik est la seule triple de Bruges qui soit encore produite dans le centre historique de la ville, dans le respect de la tradition des Brugse Tripels. Avec sa robe ambrée blonde limpide, elle montre clairement ses origines et son respect des traditions de brassage brugeois. Ornée d’une mousse blanche abondante mais légère, elle développe des arômes de houblon très présents mais relativement doux. En fin de bouche émane une amertume affirmée et un goût corsé de malt.
DE LANDTSHEER
Malheur 10
COULEUR : Blonde
ALCOOL : 10 °
La Bière Malheur 10 est une bière de type Strong Ale à fermentation haute, conçue par le brasseur De Landtsheer (Belgique). Ses arômes de pêches et soupçons de roses, ses traces épicées de zestes d’orange et de citron mettront en extase les amateurs de bière du monde entier. Cette bière blonde de dégustation spéciale tire à 10% d’alcool et a un solide corps. N’hésitez plus, et découvrez cette bière exceptionnelle!
Malheur 12
COULEUR : Brune
ALCOOL : 12°
Très dense en bouche, la Malheur 12 est une bière brune forte avec des reflets rouges, qui refermente en bouteille. Lors de son service, une mousse assez épaisse se forme et s’effondre presque aussitôt. Au nez, le malt se fait bien ressentir, ainsi que le houblon, très floral. On y retrouve des notes de levure, de fruits, de chocolat, d’épices, de réglisse et de caramel. Malgré sa forte teneur en alcool, c’est une bière bien équilibrée. En bouche ressortent les fortes saveurs de chocolat, de fruits mûrs et d’alcool, mais des touches d’épices telles que la cannelle et la coriandre se joignent à elles dans cette dégustation.
DE PROEF
Reinaert Tripel
COULEUR : Blonde
ALCOOL : 9°
La Reinaert Triple est une bière ambrée qui se pare d’une haute tête de mousse blanche et crémeuse. Elle révèle dans le nez des arômes fruités de houblon qui s’accompagnent de touches évoquant l’alcool et la levure. En bouche, on découvre tout d’abord des saveurs maltées qui laissent rapidement place aux saveurs fruitées du houblon, avec l’apparition d’une belle amertume et de goûts évoquant les fruits rouges et les agrumes. La fin de bouche est sèche et porteuse d’une amertume persistante. Un excellent produit artisanal belge qui démontre encore une fois la qualité des Triples blondes belges.
Reinaert Grand Cru
COULEUR : Brune
ALCOOL : 9,5°
La Reinaert Grand Cru présente une robe brun clair à la transparence limpide et aux reflets orangés, couverte d’une abondante coiffe de mousse à la bonne persistance dans le verre. Des arômes évoquant les fruits macérés (fruits secs et fruits des bois) ainsi que la levure et le malt envahissent le nez. En bouche, on retrouve un breuvage liquoreux et équilibré avec des saveurs de fruits secs et de fruits des bois, ainsi que de cognac. De légères notes maltées de caramel, de chocolat et de réglisse viennent compléter une palette gustative ample et très parfumée. La finition est sèche et sucrée et révèle les 9,5° de cette Reinaert Grand Cru.
DE RANKE
Guldenberg
COULEUR : Blonde
ALCOOL : 8,5°
Non filtrée, non pasteurisée, refermentée en bouteille, la Guldenberg présente dans le verre une belle robe blonde jaune foncé légèrement voilée (important dépôt de levure). Cette bière laisse se répandre des senteurs de houblon fleuries et fruités avec un léger zeste de citron. Présence également d’une odeur de levure, voire de pain frais. En bouche, on découvre une attaque plutôt douce, ronde et portée sur des saveurs maltées. Les notes fruitées du houblon prennent ensuite le relais et assurent la transition vers une amertume prononcée mais équilibrée, à la très longue persistance en bouche. À noter que la Guldenberg peut se conserver au moins cinq ans après la date de sa mise en bouteille.
DUPONT
Saison Dupont
COULEUR : Blonde
ALCOOL : 6,5°
En 1844 déjà, cette bière était brassée l’hiver dans une ferme-brasserie. Elle refermentait ensuite plusieurs mois en tonneaux de bois et servait à désaltérer les ouvriers agricoles. Aujourd’hui considérée comme la classique des Saisons belges, c’est une bière d’un blond cuivré, aux arômes de houblons fins, à l’amertume bien prononcée, sèche et très désaltérante. La sélection de levures lui congère des arômes et un goût bien typés. La vraie refermentation en bouteille, qui peut se prolonger longtemps dans votre cave, aboutit à une bière complexe et très aromatique. À boire à température de cave (12°C) ou légèrement réfrigérée, en apéritif ou pour accompagner des repas tels que moules, asperges, plats étuvés, grillades …
HAACHT
Charles Quint Keizer Karel
ALCOOL : 8,5 °
La Bière Charles Quint rouge rubis (keizer karel robijn rood) est une bière de type spéciale à fermentation haute, conçue par le brasseur Haacht (Belgique). Une ale crémeuse au corps généreux, légèrement alcoolisée, sur le malt viennois. Evolution vers des notes fruitées évoquant les prunes rouges.